Comment choisir la bonne décoration pour ses murs ?

Vous souhaitez refaire vos murs ? On vous propose trois solutions : tout repeindre, tout changer et tout décorer. Mais pas n’importe comment. Il faut tout agencer de façon à créer de l’harmonie. La modernisation sera également essentielle, surtout si vous cherchez à avoir un meilleur rendu. Ceci, en respectant vos goûts, votre style et votre personnalité.

Relooker ses murs avec de la peinture

La meilleure façon pour relooker et pour redécorer vos murs, c’est de les peindre. En fait, les gens ne s’en rendent pas compte, mais la peinture peut tout changer à la maison. Vous pouvez essayer pour en avoir la preuve. Vous pouvez même obtenir des effets visuels incroyables, des agrandissements par exemple, rien qu’en jouant avec la couleur des murs. La peinture murale est également facile à appliquer. Il suffit de trouver une teinte moderne : blanc, beige, gris, etc.

Évidemment, si vos murs sont crépis, fissurés ou troués, il faudra d’abord le rendre lisse. Sinon, mieux vaut le tapisser d’un revêtement. Attention à respecter le jeu de style cependant…

Une décoration personnalisée sur les murs

Après la peinture, vous pourrez enfin décorer les murs (à proprement parler). Les décoratifs en suspension sont à la mode. Vous pouvez donc acheter un trophée mural, des miroirs soleil, des cadres photo, etc. Cela dépend de la déco attendue, si elle est plutôt moderne, classique, vintage, royale ou autre.

Justement, le choix des ornementations et du design doit correspondre à votre personnalité. Vous devriez même insister dessus pour que vous soyez satisfait du résultat. Il est encore possible de créer des décoratifs muraux DIY, des articles faits à la main. Ainsi, vous serez plus heureux de rentrer après une longue journée. Cela est aussi valable pour les meubles et rangements qui doivent aller de pair avec votre déco murale.

Un nouveau revêtement mural

Vous pouvez aussi habiller vos murs avec un :

  • revêtement lisse 

C’est le coup classique pour refaire vos murs. Vous pouvez peindre, coller des décorations ou des rangements en hauteur ensuite. On utilise souvent la cellulose ou la voile de verre pour avoir un rendu lisse, mat et parfois satiné. En fait, vous avez l’embarras du choix quant à la façon de décorer vos murs après.

  • revêtement à motifs 

Les imprimés sont à nouveau tendance. Oui, vous pouvez envahir votre maison de motifs et ainsi en apposer partout sur les murs. Mais il ne faut pas non plus avoir la main lourde. Un seul des quatre côtés doit en être tapissé pour ne pas encombrer la vue. Sinon, vous avez plusieurs options : imprimé géométrique, motifs arabesques, motifs brique, feuillages, etc. Les toiles prépeintes et le papier peint en font partie.

  • revêtement enduit 

Ce type de revêtement est modulable parce que l’enduit est très facile à travailler. Vous pouvez choisir la finition : effet béton ou crépi, enduit lisse, façon maison ancienne… L’objectif est d’avoir un aspect mural différent et original. Vous pouvez aussi repeindre après ou décorer à votre goût.