Comment créer une cohésion d’équipe avec un séminaire basé sur le graffiti ?

Vous voulez évoluer plus vite dans le domaine du street art ? Il vous est dans ce cas conseillé de participer à un séminaire basé sur le graffiti. Ce genre d’évènement est une occasion pour créer et renforcer la cohésion entre les membres de chaque équipe. Vous pouvez pour cela faire attention avec les quelques points.

Commencez par établir des objectifs clairs

Il est plus facile d’établir une cohésion dans votre équipe pendant le séminaire si vous avez des objectifs clairs. Ce type d’évènement vise par exemple à améliorer la communication entre les participants. Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre aux membres de l’équipe à se connaître.

N’oubliez pas que vous allez pouvoir renforcer la cohésion tout en imposant l’esprit d’équipe. Vous aurez même la possibilité de booster le sentiment d’appartenance de chaque individu dans son domaine d’expertise. Toutefois, il ne faut pas négliger le moment de détente que vous allez pouvoir accorder aux participants au séminaire. L’atteinte de ces objectifs peut aider chacun à avancer correctement dans le monde du graffiti.

Donnez une identité à votre groupe et faites participer tout le monde

Il faut donner une identité à votre groupe avant d’aller plus loin pendant le séminaire. Cela est indispensable pour fixer un socle commun pour votre équipe. Vous devrez dans ce cas engager une discussion entre tous les membres. L’objectif est que tout le monde soit d’accord sur la raison d’être de l’équipe.

Il faut laisser chacun s’exprimer pour vous aider à agir comme il se doit. Il est plus judicieux pour cela de réaliser un tour de table quand il le faut. Chacun doit se sentir libre d’évoquer ses idées dans le groupe. Notez qu’une bonne communication peut renforcer la cohésion pendant un séminaire.

Prendre certains paramètres pour les exercices

Il faut faire attention à bien choisir les exercices à réaliser avec le groupe pour renforcer la cohésion. Vous devrez aussi prendre en compte certains paramètres pour atteindre vos objectifs. Il faudra alors insister sur l’implication de chaque participant. En effet, les membres de votre groupe doivent tous se sentir concernés par chaque exercice mis en place.

Il est aussi important de penser à l’avance aux bénéfices que tout le monde peut avoir après le séminaire. Les exercices doivent en effet aider les participants à mieux se connaître tout en se mettant en énergie. Il ne faut pas non plus négliger l’esprit de collaboration. L’originalité est un autre point qui peut renforcer la cohésion d’une équipe pendant le séminaire.

Les derniers conseils que vous devrez prendre en compte

Les points suivants pourront vous aider à solidifier votre équipe tout au long de l’évènement :

  • Faire une évaluation de la situation : cela permet de vérifier les acquis de chaque participant et les remettre en question. Il faut alors savoir organiser des échanges au bon moment.
  • Reconnaître les accomplissements : il ne faut pas attendre le dernier jour pour remercier les membres de l’équipe. Chaque réussite doit être célébrée le jour même après la fin de l’épreuve.
  • Gérer efficacement les conflits : des tensions peuvent se manifester à tout moment pendant le séminaire. Vous devrez alors agir rapidement tout en restant optimiste et pédagogique. Il faudra aussi montrer de la fermeté.