Comment décorer son jardin : nos conseils pratiques !

Le jardin est un excellent espace pour se détendre. Il permet de s’occuper, de produits des légumes sains, mais aussi de conférer une aire très agréable à la maison. Pour en faire un espace convivial, attrayant et resplendissant, vous devez bien le décorer. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la décoration de votre jardin.

Créez des allées

Pour décorer votre jardin tout en ayant un aménagement pratique, il est conseillé de mettre en place des allées. Ces allées jouent un rôle essentiel dans l’utilisation de votre jardin, mais apportent également plus de beauté à ce dernier. Il existe trois principaux types d’allées que sont : l’allée piétonne principale, l’allée piétonne secondaire, et l’allée carrossable. Chaque type d’allée à ces spécificités et confère une touche esthétique spéciale.

Pour la construction de ces allées, vous avez le choix entre plusieurs types de matériaux. Quel que soit le style que vous voulez arborer, vous trouverez le matériel idéal. Il est possible d’opter pour du bois, les pas japonais, les pavés, le gravier, ou encore le dallage. Le bois est recommandé pour un style plus nature, alors que les graviers sont parfaits pour tout type de déco.

Installez un bassin ou une fontaine

Pour bien décorer votre espace extérieur, il serait agréable d’installer un point d’eau. Qu’il s’agisse d’un simple bassin ou d’une fontaine, le résultat serait magnifique. En ce qui concerne la création de bassins, vous pouvez choisir entre : les membranes souples, le béton, ou encore les coques préformées.

Si vous possédez un robinet dans votre jardin, vous pourriez facilement le transformer en fontaine murale. Avant de commencer un tel projet, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie. Les personnes compétentes vous diront si ce projet est réalisable ou non. Aussi, opter pour un emplacement légèrement ensoleillé et pas proche de vos fenêtres.

Construisez un abri de jardin

La décoration d’un jardin passe par son entretien. Pour cette tâche, on utilise plusieurs outils qu’il faut bien ranger. Afin de bien prendre soin de vos équipements, vous pourriez construire un abri de jardin. Il servira en même temps de coin de rangements, mais aussi d’élément de décoration.

Un abri de jardin peut également servir à plusieurs autres choses. On peut en faire usage comme pièce d’été, une cuisine, ou une simple surface habitable. Pour la construction de cet abri, aucune autorisation n’est obligatoire si la surface est inférieure à 5 m². Par contre, vous devez faire une déclaration des travaux si la surface est comprise entre 5 m² et 20 m². Au-delà de 20 m², il vous faut un permis de construire.

Disposez des objets de décorations pour jardin

Il ne s’agit pas de mettre dans votre jardin tous les nains que vous trouverez dans les magasins. Les objets de décorations, notamment les nains, doivent être installés avec esthétique et à des positions bien déterminées. N’hésitez pas à y associer d’autres objets particuliers, mais toujours sans en faire trop.

Vous pourriez apporter d’autres statuts d’ornement au style plus réaliste ou plutôt antique. Pour les fans de la récup, un vieux vélo ou une simple brouette peuvent servir d’objet de décoration. Installez le vélo et décorez le panier avec des pots de fleurs. La brouette peut servir pour des cultures hors-sol.