Comment fixer des planches de palettes au mur ?

Le bois est un matériel privilégié pour la déco et les meubles d’intérieur pour leur côté chaleureux. Par ailleurs, les murs en palettes sont aujourd’hui de plus en plus tendance. En plus d’être économiques, ces matériaux sont aussi esthétiques. Voici comment fixer des planches de palettes au mur.

Trouver les palettes nécessaires

La première étape consiste donc à trouver les planches de palette nécessaires pour réaliser les travaux. Pour cela, vous devez commencer par définir la dimension du mur que vous souhaitez habiller. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aller vers les industries ou les établissements de stockage qui en utilisent. Il n’est pas très difficile de trouver ces bois de support où que vous vous trouviez. Et même si elles ont l’air vieux et abandonné, n’hésitez pas à les prendre. En effet, les palettes sont des bois traités qui possèdent une très grande robustesse.

Désassembler les palettes

Une fois que vous avez trouvé toutes les palettes qu’il vous faut, vous pouvez commencer à les démanteler. Dans cette étape, vous aurez besoin d’outils comme la scie ronde, la scie sauteuse ou encore la scie alternative. Tout ce que vous avez à faire est de libérer les planches et enlever les clous. Vous pouvez aussi utiliser un pied-de-biche si vous avez de l’énergie à revendre. Mais il faut faire très attention pour que les planches restent intactes. Toutefois, avant de passer à l’étape suivante, vous pouvez toujours changer d’avis et miser sur un parement bois prédécoupé.

Préparer les planches

Il est vrai que les planches de palettes promettent de multiples avantages comme la robustesse et la durabilité. Mais, il est indispensable de les préparer pour en assurer l’esthétique.

  • Vous devez effectivement sabler les planches en les passant à la sableuse électrique. Le but est de nettoyer la surface et de faire ressortir les images et leur texture. Toutefois, n’abusez pas du sablage pour conserver l’originalité des matériaux.
  • Il vous faut également tailler les planches avec un banc de scie en fonction de vos besoins. Faites attention à la taille. Les mesures doivent être le plus précises possible pour éviter de perdre du matériau.
  • Pour la finition, pensez à teindre les planches. Préférez une teinture pour bois matte plutôt que lustrée. Cependant, cela dépend également de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez également le mettre en harmonie avec vos meubles et déco d’intérieur.

La pose des planches

La dernière étape consiste donc à la fixation des planches sur le mur. Pour les faire adhérer à la surface murale, vous devez commencer par installer des lattes verticales sur le fond. Ces lattes vont servir à fixer les morceaux de palettes avec une cloueuse à batterie ou bien avec des vis. Attention, vous devez espacer les lattes de 50 à 60 cm. Ils servent entre autres à la protection du mur pour éviter de le clouer directement. Il est également possible d’utiliser de la colle. Si vous choisissez cette option, pensez à rendre parfaite la surface du mur avant la fixation.