Comment rendre votre maison confortable en hiver

Il ne faut pas longtemps pour s’habituer à une maison décorée de façon festive, éclairée par des lumières scintillantes, des guirlandes et des banderoles pleines de décorations de Noël ! Mais quand vient le moment de tout démanteler, voici que s’installe cette morosité agaçante que nous faisons souvent durer des jours, voire des semaines, si nous ne faisons rien pour la contrer. Alors, comment gérer la transition d’une maison super décorée à une maison minimale de manière saine et sans effort ? Et oui, tôt ou tard, nous devons tous faire face à cette transition qui, pour beaucoup, s’avère vraiment traumatisante, surtout pour ceux qui vivent seuls. Dans certains cas, le sentiment de vide est ressenti au point de créer un fort malaise.
Comment j’ai appris à gérer la mauvaise humeur en hiver
Rendre votre maison confortable en hiver est plus facile qu’il n’y paraît. Avec le temps, j’ai appris à gérer mes malaises, mes mauvaises humeurs enveloppées dans la grisaille des matins d’hiver. J’ai toujours été une météorite et ma passion pour la décoration intérieure et le désir constant de rechercher le plaisir de vivre la maison dans toute sa beauté, m’a sauvé ! Voici mes conseils pour vous aider à passer votre temps à la maison en toute détente.
Il y aura probablement quelqu’un qui n’a pas eu le courage de démonter toutes les décorations de Noël et quelqu’un qui en sera à la moitié. Il y a de bonnes nouvelles pour vous ! Vous n’aurez pas à vous débarrasser de tout ! Si vous avez reçu en cadeau, ou si vous avez créé de vos propres mains des couronnes d’eucalyptus naturelles par exemple, laissez-les encore visibles ! Toutes les décorations, les banderoles scintillantes et les centres de table rouges devront être fermés et rangés. Les bougeoirs blancs sans motif de Noël peuvent encore être utilisés. Faites des réserves de bougies et allumez-les chaque après-midi pour réchauffer la pièce et créer une atmosphère relaxante.
Les nappes rouges seront remplacées par des chemins de table blancs, gris ou crème. Toutes les couleurs neutres qui rappellent la saison hivernale. Idem pour les couvertures que vous gardez en vue sur le canapé, choisissez-les en double laine ou en molleton, l’important est qu’elles rappellent les couleurs de l’hiver. Si vous le pouvez, remplacez les housses des coussins de canapé et des fauteuils. Répétez l’opération dans toutes les salles. Pour rendre cette étape lente mais nécessaire spéciale, vous devrez la transformer en une activité agréable. Vous choisissez le moment où vous le faites, si vous préférez une immersion totale ou si vous préférez diviser le changement de saison en plus de jours. Un conseil ? Écoutez votre sélection préférée sur spotify, elle vous tiendra compagnie. Je le fais tout le temps !
Jamais comme cette année nous n’avons réalisé à quel point il est important de vivre dans un foyer confortable et douillet. Ce n’est pas la taille qui compte, mais cette agréable sensation que l’on ressent lorsqu’on passe la porte d’entrée ! Regardez autour de vous, s’il vous manque quelque chose, ce pourrait être le bon moment pour l’acheter. Après les vacances de Noël, les soldes commencent et vous pouvez tout trouver en ligne à des prix spéciaux ! (Achetez un tapis en laine, un pouf pour le salon, une nouvelle housse de couette pour la chambre, une nouvelle lampe pour l’entrée.)

Renouvelez l’aspect de votre coin détente

N’oubliez pas qu’un coin détente à vous ne peut et ne doit absolument pas manquer, surtout en cette saison. Chacun d’entre vous en aura probablement déjà un, essayez de renouveler le look. Quelques petits achats peuvent-ils être utiles pour rendre votre maison confortable en hiver ? Faites-le, c’est le bon moment ! Sinon, améliorez le confort avec ce que vous avez. Des couvertures, des oreillers, un tapis ou un manteau de fausse fourrure de style nordique. Ajoutez une petite table et une lampe de lecture et voilà, votre coin lecture est prêt à vous accueillir !
Il manque l’arbre ? Achetez des plantes d’hiver comme des bulbes et créez de petits coins verts. L’idée semble triviale, mais je vous assure qu’ils vous aideront à rendre votre maison confortable en hiver, surtout quand ils commencent à germer.
Ne soyez pas paresseux ! Passer votre temps libre sur le canapé ne vous apportera que quelques poignées d’ennui et d’apathie. Malheureusement, l’hiver n’aide pas du tout les paresseux – au contraire, il décourage tout le monde ! Vivre dans une maison confortable vous encouragera à faire ce que vous aimez le plus. Faites de l’exercice, lisez, écrivez, peignez, cousez, brodez, ou apprenez un nouveau passe-temps, ou créez de nouvelles décorations pour la maison comme ces flocons de neige encadrés !
Faites entrer la nature chez vous
Et quand le soleil se lèvera, vous aurez envie de vous promener dehors ! N’oubliez pas de ramasser des brindilles, des pommes de pin et des baies, autant de matériaux utiles pour créer des arrangements naturels. Et n’oubliez pas de passer chez votre fleuriste local pour vous approvisionner en fleurs de coton et en branches d’eucalyptus pour décorer votre maison.