Est-ce que l’éthanol est dangereux pour une cheminée ?

Dans les produits d’entretien, solvant, désinfectants, combustible, on retrouve l’éthanol ou l’alcool éthylique dans de très nombreux produits du quotidien. Il est surtout très prisé dans le domaine du chauffage. Utilisé comme combustible dans les cheminées, l’éthanol est vraiment apprécié. Bien qu’il provient de la fermentation de sucres végétaux (betterave, canne à sucre, mais aussi blé, maïs, colza), l’éthanol n’est pas sans risques. En fonction de la manipulation du combustible, il peut exposer les utilisateurs à certains risques s’avérant graves.

Des risques majeurs liés à la manipulation

Les brûlures sont les risques majeurs auxquels les utilisateurs de l’éthanol en cheminée sont confrontés. Sachant que le bioéthanol est un combustible hautement inflammable, avec une mauvaise utilisation ou un problème d’allumage, il peut y avoir une explosion et un retour de flamme. Exposant ainsi les usagers à des brûlures superficielles ou plus graves.
Également, il faut savoir qu’un réservoir vide peut contenir des vapeurs gazeuses qui sont aussi très inflammables, surtout lorsqu’elles sont encore chaudes. Ce cas peut entraîner une explosion avec ou sans retour de flamme et donc des brûlures graves. En matière de remplissage du réservoir, cela doit toujours se faire à froid et il est important de respecter toujours le seuil maximal marqué sur le réservoir.
Autrement, l’éthanol pourrait déborder, cela peut aussi se révéler très dangereux et générer des dommages lors de l’allumage. Le risque de brûlure est important si l’on tente de recharger la cheminée d’éthanol lorsqu’elle est encore chaude ou en marche.

Des risques pour la santé

En plus des risques d’incendies et de brûlures, les risques sur la santé engendrés par l’utilisation de l’éthanol pour une cheminée sont bien réels. En effet, l’éthanol participe à la pollution de l’air intérieur. Il augmente en même temps le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Cela est le plus souvent dû à l’utilisation d’un combustible inapproprié. Il est pourtant interdit d’utiliser d’autre combustion que l’éthanol dénaturé à 96%, il faut éviter les autres combustibles comme
• l’éthanol 85
• l’alcool
L’utilisation de l’éthanol peut également présenter des risques d’intoxication en cas d’utilisation sur des périodes prolongées et dans des pièces mal ventilées. Si la circulation d’air n’est pas suffisante, cela peut empêcher une combustion complète et entraîne donc la production de monoxyde de carbone qui est un gaz toxique incolore et inodore ainsi que de particules polluantes de carbone. D’autres gaz nocifs pour les poumons peuvent aussi être présents. Ce qui peut se révéler mortel.

Les précautions à prendre pour une utilisation à bon escient

Si vous disposez une de ces cheminées à l’éthanol chez vous. Sachez qu’il existe plusieurs précautions à suivre pour éviter de s’exposer aux risques cités précédemment. Ainsi pour éviter tous risques de brûlure, il ne faut surtout pas rallumer la cheminée à l’éthanol quand il fait encore chaud. Ne pas stocker le carburant à proximité du foyer prévient également le risque d’explosion.
Pour une protection optimale contre les incendies et éviter les intoxications, il est fortement recommandé de vous équiper d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un détecteur de fumée. Des cheminées à l’éthanol dernière génération sont déjà équipées de ces différents détecteurs.