Patère ou porte manteau pour une entrée ?

La question de bien ranger les éléments dans la maison est essentielle pour que celle-ci soit bien confortable. Par exemple, pour l’entrée dans l’ensemble, vous avez le choix entre les recours que sont la patère et le porte-manteau. L’une comme l’autre de ces alternatives vaut le détour, et le tout est de bien évaluer la plus compatible pour vous.

En fonction de l’espace disponible

Les besoins en termes d’espace pour un porte manteau et une patère ne vont pas être les mêmes. Le porte-manteau va comprendre un socle placé au sol. L’espace occupé par l’ensemble va être déterminé par :

  • L’emplacement d’un tel socle
  • La taille du socle
  • L’espace occupé par le porte-manteau une fois les manteaux accrochés

La patère va quant à elle directement s’accrocher au mur. La place que cet élément en particulier occupera va dépendre essentiellement de sa largeur. La configuration de l’espace près de la porte d’entrée ne va pas être la même pour tout le monde. Aussi, vous devez vous adapter en fonction des conditions existantes.

Suivant le nombre de manteaux envisagés

Pour utiliser au mieux l’espace que vous avez à disposition près de l’entrée, il va falloir évaluer le nombre de manteaux. Cela inclut ceux des occupants de la maison, mais aussi ceux des potentiels invités à accueillir chez vous. En termes d’emplacement pour manteau à l’entrée, la patère se défend sans mal.

Elle peut en effet accueillir un grand nombre de manteaux, dans le cas où ceux-ci s’étalent sur la longueur. Un porte-manteau traditionnel ne peut pas en dire autant, mais c’est une option intéressante si les manteaux à accrocher ne sont pas nombreux. Hormis les manteaux, il faut aussi prendre les chapeaux en considération.

La question de la mise en place

Faire la pose d’une patère ou d’un porte-manteau ne va pas se faire dans les mêmes conditions. Notamment, la patère va nécessiter des actions comme le fait de le fixer au mur. Cela va impliquer l’utilisation d’outils comme la perceuse, l’équerre ou encore le marteau.

Vous devez ainsi bien faire attention au moment d’en faire la pose, afin d’éviter de faire des dégâts sur le mur. Le porte-manteau est bien plus pratique, car il vous suffit de le déplacer là où c’est une nécessité. Il n’est donc pas requis de faire des modifications sur les murs de votre maison.

La question du style décoratif

Il est important que la patère ou bien le porte-manteau puisse bien se fondre dans le décor de la maison. En cela, vous devez vous pencher sur la question de la compatibilité visuelle de ces éléments. Il faut notamment que le tout soit dans le même esprit esthétique.

Si votre maison est dans un style moderne, il convient de se tourner vers un porte manteau ou patère moderne. Il en va de même pour les autres styles de déco. Si vous souhaitez trouver des inspirations en termes de compatibilité, vous pouvez vous rendre sur des sites comme Pinterest. Cette application ne manquera pas de vous donner d’excellentes idées.