Pourquoi il est inévitable de changer le mobilier enfant ?

Dès notre naissance jusqu’à 18-21 ans, nous ne cessons de croître, passant de bébé à enfant, d’enfant à adolescent. Il est ainsi évident que le mobilier d’une chambre d’enfant doit changer en fonction de ses phases de croissance. Au-delà de la question de la croissance, les besoins ne sont jamais les mêmes selon ces phases. Pour illustrer cela, nous allons vous présenter les indispensables à chacune de ces dernières. 

Les indispensables pour un nourrisson

Durant les 5 premières années de son existence, un enfant dédie la majeure partie de son temps passé dans sa chambre au sommeil et au jeu. Il n’aura pas ainsi besoin d’un bureau. Par contre, la pièce doit être équipée de rangements, une manière d’apprendre déjà les bonnes habitudes au tout petit. Le mieux est de disposer les rangements que vous allez acheter sur les murs pour permettre à l’enfant d’avoir assez d’espace pour jouer. Vous pourrez également opter pour des lits intégrant des rangements.

Le lit pour bébé, est, bien sûr, le meuble le plus indispensable de la chambre. Il est traditionnellement à barreau, mais rien ne vous empêche d’opter pour un lit à panneau de Plexiglas. Ce dernier contribue à l’ouverture du champ de vision du bébé. À noter qu’à cet âge, un tour de lit reste incontournable. Car l’enfant devra encore se développer rapidement, vous pourrez aussi vous tourner vers un lit évolutif. Ce dernier n’est recommandé tout de même qu’à partir de 2,3 ans.

 Ce qui évolue à partir de 3 ans jusqu’à 10 ans

C’est la période durant laquelle il y a plus de complexité dans l’aménagement d’une chambre d’enfant. En effet, les meubles et autres objets qui devront s’y trouver sont en effet plus nombreux :

          Jouets et rangements qui leur sont dédiés

          Rangement pour les vêtements

          Bureau pour la lecture et les activités scolaires à la maison

          Lit 

          Coin canapé

En vous rendant auprès d’une boutique spécialisée comme sur ce site Internet, vous trouverez un large choix de bureaux adaptés à la taille de votre enfant, lui assurant un positionnement parfait. L’éclairage ne doit également pas être négligé, notamment si l’enfant utilise un ordinateur ou une tablette afin de lui éviter une fatigue visuelle.

Le lit, de son côté, gagne en dimensions. Les alcôves font partie des options favorites des jeunes enfants qui sont rassurés par un volume à leur  mesure. Si les garçons s’intéressent surtout à celles prenant la forme d’une tente, les lits de princesse sont irrésistibles pour les filles. Rien ne vous empêche également d’opter pour les lits cabane ou les lits en hauteur.

Qu’en est-il pour les adolescents ?

Passé l’âge de 10 ans, les enfants veulent s’affirmer de plus en plus. Les frontières entre les goûts des garçons et des filles deviennent ainsi de plus en plus claires. Si les premiers veulent surtout évoluer dans un monde imaginaire, les seconds souhaitent surtout s’exprimer à travers leurs couleurs favorites. À cette période, la chambre remplit entièrement sa fonction d’endroit pour le sommeil, l’étude et le rangement. Cependant, car les adolescents ont également besoin d’un espace de vie plus étendu, un regroupement de toutes les zones d’activité est recommandé. Le lit perché en hauteur est ainsi un choix idéal, car donnant la possibilité de mettre dessous le bureau et les rangements. Un canapé-lit offre encore plus d’espace et permet d’avoir une déco plus parfaite accompagné de grand bureau, de table-basse et de rangement.