Pourquoi mouiller le verre de bière avant de le remplir ?

Que vous buviez de la bière occasionnellement (en sortie ou en soirée) ou que la bière soit une de vos boissons préférées, il existe plusieurs astuces pour sublimer son goût. Vous pouvez par exemple mouiller le verre de bière avant de le remplir. Si vous n’avez pas encore essayé cette astuce, faites-le dès maintenant et voyez les résultats.

Pour avoir une meilleure mousse

La mousse est un élément très important dans la bière. Si certains ne l’aiment pas, beaucoup (et plus particulièrement les connaisseurs) veulent absolument avoir une belle couche de mousse dans leur verre à bière. Ce mélange aérien, délicat et unique de liquide et d’air est en effet très agréable en bouche. Lors des compétitions de bière d’ailleurs, le goût et la texture de la mousse sont des critères très importants pour juger la qualité d’une bière.

En mouillant le verre de bière, cela permet à la mousse de se former de façon délicate et bien posée. Non seulement la mousse aura de la tenue, mais surtout les risques de débordement sont moindres. En termes d’esthétique, le rapport mousse/liquide est impeccable lorsque vous regardez le verre de profil.

Pour une meilleure netteté

Les bars et les pubs de prestige mouillent tous leur verre à bière avant de servir pour apporter une netteté supplémentaire. Ils ont d’ailleurs un appareil spécialement conçu pour cela, appelé rinceur à verre. En rinçant uniquement l’intérieur du verre, la bière une fois versée revêt sa couleur originale offrant ainsi une meilleure vue pour apprécier la teinte de la bière.

Surtout si le rinçage est fait quelques minutes avant de servir, le résultat sera impeccable. Vous pourrez non seulement observer toutes les nuances de couleur de la bière, mais aussi profiter de la mousse bien aérienne.

Pour une bière plus rafraichissante

Le fait de mouiller le verre de bière, surtout l’intérieur, permet de garder la bière plus froide plus longtemps. La bière étant une boisson idéale à consommer fraiche, tout juste sortie du réfrigérateur, cette astuce permet de maintenir cette température basse plus longtemps.

Surtout si vous servez la bière dans un verre sans poignée, vos mains une fois en contact avec le verre vont rapidement réchauffer la boisson. Et personne ne veut d’une bière chaude ou même à température ambiante. Et pour encore plus d’efficacité, vous pouvez mouiller votre verre avec de l’eau très froide ou le congeler quelques minutes.

Pour une propreté optimale

Enfin, mouiller le verre à bière permet de nettoyer une dernière fois avant de servir. Le moindre petit grain de poussière pouvant altérer le goût de la bière, un dernier petit rinçage avant de servir est toujours bénéfique. De plus, si le verre n’a pas bien été rincé et qu’il persiste des taches de savon ou autre détergent vaisselle, la mousse peut ne pas se former. Donc, mouiller le verre avant de le remplir de verre permet de se débarrasser de toute imperfection pouvant nuire aux saveurs de la bière.