Quel est le meilleur éclairage pour salon ?

Le salon est une pièce de vie privilégiée pour se détendre et échanger. Cependant, la famille peut également y exercer différentes activités. Il convient donc de bien choisir l’éclairage pour cette pièce de la maison. De plus, il ne faut pas oublier que les éclairages font aussi office d’objets de décoration.

Bien équilibrer les éclairages directs et indirects

Il est très important de savoir mettre un équilibre sur les éclairages directs et les éclairages indirects. Les premiers sont obtenus grâce à une lumière qui éclaire directement sans le moindre obstacle tandis que les indirects se servent de diffuseur de lumière pour orienter la source lumineuse. Bien travaillées, ces deux méthodes forment une bonne combinaison.

Pour l’éclairage principal, il est préférable de choisir une lampe dégageant une couleur chaude tandis que les couleurs froides sont conseillées pour les zones de travail. Pour cela, vous pouvez utiliser des abats jours et des diffuseurs afin de filtrer la lumière. Sinon, il est aussi possible de cibler ces zones particulières que vous souhaitez mettre en valeur.

Choisir un éclairage selon la surface à éclairer

Pour bien ajuster la luminosité dans cette pièce de vie, il vous faut également considérer sa surface. En effet, pour une petite pièce, par exemple, vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition. Toutefois, le meilleur choix et le plus simple lorsque la surface est réduite est de se tourner vers un éclairage avec un plafonnier. Il vous suffit de compléter avec un lampadaire et une liseuse.

Bien entendu, assurez-vous de faire très attention à la taille des luminaires. Une lampe, quel que soit son type, s’il est trop grand par rapport à la surface peut engloutir la pièce. Néanmoins, si vous avez une plus grande surface de salon, les possibilités sont beaucoup plus nombreuses. Vous pouvez miser sur des spots encastrés, de grandes suspensions ou encore des lampadaires. Dans tous les cas, pensez à multiplier les points lumineux à l’aide d’appliques et des lampes bien placées.

Quelques lignes à propose des différents types d’éclairages

Vous avez déjà une idée de l’éclairage que vous souhaitez mettre dans votre salon. Cependant, il est préférable de parler des différents types d’éclairage. Cela vous aidera à choisir encore plus facilement, même pour les autres pièces de votre maison.

  • L’éclairage général qui permet d’éclairer l’ensemble de la pièce. Il assure l’apport en luminosité de toute la pièce et il est souvent fixe comme le lustre, le plafonnier ou encore le spot. C’est aussi l’éclairage principal du salon et il joue donc un rôle essentiel pour la décoration.
  • L’éclairage fonctionnel, comme son nom l’indique, permet d’éclairer une zone bien précise. Aussi appelés éclairages d’appoints, ils servent à réaliser des tâches grâce à leur luminosité plus intense.
  • L’éclairage d’ambiance ou éclairage décoratif ne doit pas être oublié. Vous avez plusieurs options, que ce soit coloré ou diffus, il apporte une touche personnelle et originale dans la salle de séjour. Le choix dépend notamment de votre style et de vos goûts.