Quelle dimension pour une housse de clic clac ?

Pour garantir une longue vie à son canapé, il est toujours mieux de l’habiller d’une housse. Elle le protège des griffures de chat, de la poussière et aussi des boissons liquides. Vous avez un canapé clic clac ? Quelle dimension alors pour votre housse.

Des dimensions standards

Lorsqu’il est sous forme de canapé, ce meuble peut présenter des dimensions standards. Dans ce cas, il vous faudra des housses passe-partout. Généralement, vous n’avez même pas besoin de mesurer le canapé au préalable avant d’acheter votre housse. Contentez-vous d’indiquer au vendeur qu’il s’agit d’un petit, d’un moyen ou d’un grand canapé. Il y a 4 dimensions standards que sont :

  • le 110×190 ;
  • le 120×190 ;
  • le 130×190 ;
  • le 140×190.

Il faut dire que la plupart des housses sont adaptées à la forme canapé. Dès qu’il est transformé en lit, il est plus intéressant d’utiliser un drap pour couvrir le meuble. C’est plus pratique, car le drap peut s’enlever en une minute.

Des dimensions ajustables

Il existe des housses qui n’ont pas de dimensions fixes. Elles sont fabriquées de sorte à s’adapter aux canapés. Ici, vous pouvez donc ajuster une housse de 160×200 à un canapé qui fait 130×190. Il faut préciser que ce type de housse est généralement fabriqué en plastique PVC. Elle peut vous donner un peu de chaleur, mais s’obtient à des prix très bas sur le marché. Avec les dimensions ajustables, vous n’avez pas à vous préoccuper du modèle de votre canapé, car la housse saura s’y adapter.

Des dimensions sur-mesure

Le sur-mesure ne s’applique pas qu’aux vêtements, vous pouvez aussi commander une housse clic clac personnalisé. Ceux qui en ont généralement besoin sont les personnes qui ont un canapé avec des mesures particulières. Il se peut que la taille du canapé n’ait rien à voir avec les dimensions qu’on croise habituellement. Si vous vous retrouvez dans ce cas, munissez-vous d’un mètre. Dépliez le canapé (le mettre sous forme de lit), mesurez sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Si vous ne pouvez pas le faire, faites venir un couturier ou un commercial spécialisé dans les linges de maison. Il pourra alors prendre les mesures avec précision pour vous coudre une housse sur-mesure.

Quelle matière choisir pour sa housse de clic clac ?

La housse de clic clac est disponible sur le marché en lin, en coton, en microfibres ou encore en velours. Même si le velours est très doux, c’est le coton qui est la matière la plus prisée et la plus recommandée d’ailleurs. En effet, le coton s’adapte facilement à la température qu’il fait pour vous fournir un maximum de confort. Il est aussi lavable à la machine et est très durable. Le velours est conseillé pour l’hiver. Il vous tient au chaud dans votre salon et peut s’essuyer avec juste de l’eau et un chiffon si vous y renversez de la crème glacée ou d’autres boissons.

Le choix de la matière se fait aussi en fonction de la décoration d’intérieur, car certaines matières sont restreintes à seulement quelques couleurs.