Quels sont les différents styles de déco ?

Lorsque l’on tient compte des différentes décorations qui existent dans le monde entier, la liste est très longue. Pourtant, la connaissance des caractéristiques spécifiques de chaque style vous permet de trouver celui qui vous convient le mieux. Certaines personnes préfèrent également la combinaison des éléments de nombreux styles pour la création d’un look idéal.

Le style moderne

Ce terme constitue une expression générale, désignant une maison, ayant des lignes précises et nettes. De plus, il utilise des couleurs simples ainsi que des matériaux, notamment :

  • L’acier
  • Le verre
  • Le métal

Afin d’introduire le style moderne dans votre maison, cela nécessite l’esprit de la simplicité pour chaque accessoire, particulièrement le mobilier. En matière de description du style moderne, le mot le plus fréquemment utilisé est l' »épuré« .

Il est important de préciser que les mots « contemporain » et « moderne » sont tout à fait différents. Malgré l’existence d’un certain nombre de similitudes, leur différence réside principalement sur les périodes. Concernant le style contemporain, il est en constante évolution.

Le style contemporain

Comme évoqué précédemment, la distinction entre le style contemporain et moderne réside sur les périodes. Le style moderne constitue l’interprétation du style qui remonte du 20e siècle. Quant au contemporain, il offre une meilleure fluidité pour la représentation du sens de l’actualité. En effet, il n’est pas complètement rattaché à un style spécifique. Par exemple, il peut comprendre des lignes courbes, ce qui est absent dans le style moderne.

Lorsque vous envisagez d’acheter des accessoires décoratifs de style contemporain, assurez-vous de ne choisir qu’un professionnel, comme cet expert en décoration. Par rapport à tout autre style, celui-ci évolue de manière constante. Il fait référence aux objets décoratifs du moment présent.

Le style industriel

Ce style a la particularité de s’inspirer des lofts urbains ou des entrepôts. Il se distingue par son impression de brutalité interminable dans chaque élément. Il est fréquent de voir l’exposition du bois, des conduits et des briques. Afin de profiter de ce style, vous devez procéder à la rénovation d’un loft au sein d’un vieux bâtiment industriel.

Bien qu’il s’agisse d’un style plutôt passé, la décoration d’intérieur industrielle reste toujours à la mode. Lors de la fermeture des usines européennes pendant la seconde révolution industrielle, ces dernières ont laissé plusieurs bâtiments inoccupés. L’accroissement incessant de la population entraîne la transformation des zones industrielles en des locales d’habitation.

Le style minimaliste

Il s’agit d’un concept minimaliste qui gagne de la popularité dans des régions anglo-saxonnes. Il se base sur les notions du style moderne, tout en le simplifiant davantage. En matière de couleurs, elles sont plutôt aérées et neutres. Quant aux mobiliers, ils sont plus simples et épurés. Toutefois, pour la décoration et les accessoires, aucun n’est tout à fait éclatant ou particulier.

Vous pouvez définir le minimalisme par un esprit de fonctionnalité et des lignes nettes. Il existe un certain nombre de similitudes entre le style minimaliste et le style contemporain. Ils se reconnaissent par leur simplicité, leurs lignes épurées et leur finition. Toutefois, il s’inspire du style japonais, en s’axant sur le « moins c’est mieux ».