Quels sont les principaux éléments d’une décoration d’intérieur à succès ?

Certaines personnes font appel à un professionnel, d’autres préfèrent apprendre à décorer une pièce et le faire elles-mêmes. Si c’est votre cas, vous devez savoir quels sont les éléments et les principes de la décoration intérieure que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Une pièce ou une maison entière peut ressembler à un design professionnel si vous choisissez les bons objets et savez comment les agencer. Certaines personnes ont la capacité de combiner les éléments à portée de main. Mais l’étude des bases de la conception permettra au projet de mieux fonctionner. Vous pourriez aussi accentuer le style de votre maison à l’aide d’objets de décoration d’intérieur.

Lorsque vous préparez un changement de décoration, vous avez une idée de ce que vous voulez, du style que vous préférez et de l’aspect que vous souhaitez donner à la décoration finale. Vous avez fait des recherches dans les magazines, sur Internet et dans les magasins de meubles pour trouver des modèles qui correspondent à ce que vous voulez.

Vous devez maintenant vous concentrer sur la transformation de ces idées en réalité. Les éléments de décoration intérieure sont les outils dont vous disposez pour décorer la pièce. C’est-à-dire les lignes, les formes, les textures, les couleurs et l’espace. Combinez-les bien et vous obtiendrez une pièce « digne d’un magazine ».

Voyons en quoi consiste chacun de ces éléments avant d’apprendre à les mettre en œuvre.

Quels sont les principaux éléments d'une décoration d'intérieur à succès ?

Les lignes

En matière de décoration intérieure, ce sont les lignes qui définissent l’espace. Il s’agit de la manière dont les objets sont placés et de la façon dont nous les regardons.

Les lignes sont un élément polyvalent, capable de transmettre des sensations telles que l’ordre, l’élégance, le mouvement, la sobriété, la pondération, l’agitation, etc. Nous les trouverons sur le sol, le plafond, les murs, les portes, les fenêtres, les arches, les colonnes, les tissus et bien plus encore.

Voici quelques considérations à prendre en compte concernant les lignes :

  • Les lignes fines traduisent l’insécurité et les lignes épaisses l’assurance.
  • Les lignes verticales font paraître un espace plus grand. Ils sont liés à la spiritualité et à la grandeur.
  • Les lignes horizontales élargissent l’espace en largeur et le font paraître plus bas. Procure un plus grand sentiment d’intimité, de calme, de relaxation.
  • Les lignes en zigzag donnent un sentiment d’excitation et d’agitation.
  • Les lignes ondulées évoquent le mouvement, la fluidité, la liberté. Ils représentent le naturel.
  • Les diagonales suggèrent l’énergie, l’action, le mouvement.

Les couleurs

La couleur est l’un des éléments les plus importants du design. C’est également l’un des premiers choix que vous faites lorsque vous décidez de rénover votre maison. La conception d’une pièce peut s’articuler autour d’une couleur ou d’une palette spécifique.

Les couleurs ont une influence émotionnelle importante. Il faut savoir choisir le bon en fonction de la pièce à décorer. Par exemple, dans la chambre à coucher, vous voulez encourager le repos. Le bleu, le jaune ou le vert dans leurs teintes les plus claires peuvent être utilisés à cette fin. Dans la salle à manger, on peut utiliser des tons qui ouvrent l’appétit, comme les agrumes.

Elles influencent également la perception de l’espace. Les couleurs claires donnent l’impression de pièces plus grandes, tandis que les couleurs plus sombres donnent l’impression que la pièce est plus petite.

Les formes

Les formes sont marquées par la silhouette des objets mais aussi par l’architecture des espaces. Comme pour les éléments précédents, les formes appliquées au design influenceront la perception.

Le cercle, le triangle et le carré sont les formes de base de la décoration intérieure. Cela est dû à la capacité structurelle qu’ils possèdent et qui permet des cloisons, des chevauchements, des déplacements et des combinaisons.

Le triangle permet de nombreuses variations, il transmet efficacité et agressivité. Le carré permet de générer plus de formes à partir de lui ; il suggère la stabilité, l’harmonie, la force. Enfin, le cercle indique l’unité, la concentration, attire l’œil vers le centre de la figure.