Quels sont les risques du métier d’électricien ?

Chaque métier présente des risques. Et celui d’un électricien n’en échappe pas. Les risques du métier d’électricien sont nombreux, allant des plus inoffensifs aux dangers mortels. Si vous voulez pratiquer le métier, vous devez vous renseigner avant de vous lancer. Nous vous présentons dans cet article les risques courants que courent les électriciens durant l’exercice de leur métier.

Les risques de sécurité

Être un électricien, c’est faire face quotidiennement à des risques d’électrocution. Cela dit, un électricien bien formé saura parfaitement prévenir de tels dangers. En plus de s’exposer lui-même aux risques, son travail expose également le propriétaire de la bâtisse ainsi que la bâtisse dans le cas où il est mal réalisé. D’où l’importance de faire appel à un électricien professionnel et compétent pour tous les travaux liés à l’électricité.

Voici par exemple des gestes qu’un bon électricien devrait effectuer lorsqu’il travaille :

  • Éviter de se pencher trop en avant lors des manipulations
  • Éviter de se placer à côté d’un fer à souder sans porter les équipements de protection adaptés
  • Porter obligatoirement des EPI (lunettes de protection, combinaison,  des gants de protection…)

Le non-respect des règles de sécurité et/ou le manque de compétence peuvent engendrer de graves conséquences. Le métier d’électricien n’est pas à prendre à la légère. Une erreur commise dans le cadre du travail pourrait causer des dommages matériels importants tels qu’un incendie.

Le métier d’électricien est exigeant physiquement

Certaines tâches d’un électricien sont relativement simples : remplacer une prise, installer un appareil d’éclairage… Mais d’autres travaux requièrent plus d’effort physique. Pour raccorder les branchements, un électricien doit par exemple grimper en hauteur via des échelles ou attraper et ramper dans les sous-sols sombres.

En tant qu’électricien, vous devez quotidiennement solliciter vos bras, vos épaules, vos genoux, vos pieds ainsi que votre dos. Par conséquent, un électricien doit être prêt à faire face à la difficulté physique qu’un tel métier nécessite.

Un électricien doit travailler beaucoup d’heures impaires

Un électricien ne travaille pas de 9 h à 17 h comme la plupart des travailleurs. Il doit répondre présent à tout instant. Les gens peuvent l’appeler tard dans la nuit ou tôt le matin, en fonction de leurs besoins. Quelqu’un peut se réveiller le matin et constater que son électricité ne marche pas. Il ne peut pas attendre 9 h pour appeler un électricien.

Un bon électricien doit montrer à sa clientèle qu’il est là pour eux. Parfois, il doit sacrifier son équilibre travail-vie personnelle. Cela dit, il doit également avoir une bonne concentration même s’il doit travailler de nombreuses heures.

Les risques de vol

Mis à part les risques accidentels, l’électricien doit également faire attention à ses équipements. En effet, lors de l’exercice de son travail, il doit emporter avec lui plusieurs outils et accessoires. Le but : réaliser en toute conformité les travaux électriques qui lui sont confiés. La perte de ces outils et matériels fait partie des risques du métier. Lorsqu’il est concentré sur son travail, on peut lui voler discrètement ses équipements. C’est l’une des raisons pour lesquelles un électricien devrait souscrire à une assurance.