Comment calculer la pente d’un escalier ?

Pente d’un escalier : trouver l’angle parfait pour un escalier parfait. La pente d’un escalier idéale est indispensable pour que le déplacement sur l’escalier soit confortable.

Connaît-on ce qu’est une pente d’escalier ?

A quoi sert un escalier ?

L’escalier est un composant indispensable dans un bâtiment pour relier deux niveaux différents. Il permet aux gens de monter ou de descendre d’un étage à l’autre. Mais depuis quelques années, c’est aussi un élément de décoration dans une pièce. Il est composé de quelques ou plusieurs marches. A vu d’œil, construire un escalier parait facile mais c’est un travail qui a besoin de précision. C’est une vraie construction architecturale. Beaucoup d’éléments entre en jeu et des règles sont à respecter pour mener à bien sa réalisation:

        La règle de soixante centimètres

        L’inclinaison ou la pente d’escalier

        Le nombre de marches

        La trémie

Ces critères sont importants pour un escalier sécurisé.

Qu’est-ce qu’une pente d’escalier ?

Comme on l’a dit ci-dessus, plusieurs éléments sont à prendre en compte sérieusement pour construire un escalier. Parmi lesquels, il y a la pente d’escalier qui correspond à l’angle qui lui sera attribué. Il s’agit de la mesure entre le sol et la foulée. Bien sûr, un angle très élevé donnerait un escalier très raide. Par conséquent, on aurait un escalier dangereux. Et dans le cas contraire, un angle trop aigu donnerait une montée interminable. C’est pourquoi, il faut trouver la pente d’un escalier idéal.

L’escalier est un élément qu’on franchit tous les jours, n’importe où, donc sa réalisation ne doit pas être négligée. La pente d’escalier idéale permettrait un franchissement sécurisé.

Comment avoir une pente d’escalier idéale ?

Quelle est la pente idéale pour un escalier ?

L’inclinaison idéale pour que la pente d’un escalier soit confortable varie beaucoup selon le type de l’escalier choisi. En général, pour un escalier d’extérieur, l’inclinaison idéale est entre 15 et 25 degrés. Par contre pour un escalier d’intérieur, il est préférable que cet angle soit un peu plus intense d’environ 25 et 35 degrés. Il y a aussi les escaliers intérieurs de cave, un peu plus raide que ce qu’on trouve d’habitude à l’intérieur et à l’extérieur car elle est entre 35 et 45 degrés d’inclinaison.

Quelle est la méthode pour calculer la pente d’un escalier ?

Lors du calcul de la pente d’un escalier, la formule de Blondel entre en jeu pour déterminer la pente bien sûr, sécurisée et confortable. Et les dimensions pour qu’un escalier soit facile à utiliser. L’objectif de la formule est d’apporter à l’escalier, un rapport ergonomique entre le giron et la hauteur. Donc, si cette formule n’a pas été respectée, cela veut dire que l’escalier serait dangereux ou fastidieux à réaliser.

La formule est la somme de deux fois la hauteur d’une marche et d’une fois de giron. L’escalier est confortable si le résultat du calcul est situé 60 à 65 centimètres. Notez bien que cette formule est universelle dans l’élaboration d’un escalier. 

Bref, un escalier confortable est un escalier qui a une pente idéale et qui suit la formule de Blondel.