Comment choisir le meilleur luminaire extérieur ?

Le choix des luminaires extérieurs est aussi important que celui d’un éclairage intérieur. Il doit éclairer suffisamment votre jardin, votre terrasse, votre allée, voire votre portail tout en en complétant votre décoration extérieure. Alors, quel luminaire convient le mieux à l’extérieur ? La réponse dans cet article.

Optez pour un éclairage fonctionnel et décoratif

L’éclairage extérieur a pour avantage de profiter de son jardin, sa terrasse, sa piscine à la tombée de la nuit. Quoi de plus agréable que de se détendre au cœur d’un espace de verdure après un dîner copieux ou d’assouvir sa passion pour la plongée dans une piscine extérieure ? Pour cela, il faut un luminaire à l’éclairage intense. Il convient donc de choisir un luminaire fonctionnel qui est capable d’éclairer le jardin. En parlant des luminaires fonctionnels, vous avez le choix entre les appliques murales, les lampes à poteau, lampes pour terrasses.

Ensuite, optez pour un éclairage extérieur qui permet d’apporter une touche authentique à votre jardin, votre terrasse ou votre allée. Pour cela, vous devez choisir un luminaire qui saura embellir votre espace extérieur. Autrement dit, il convient d’installer un éclairage décoratif dans le jardin. Pour vous aider dans le choix d’un luminaire décoratif, pensez aux :

  • Lanternes ;
  • Lampes de table ;
  • Guirlandes lumineuses.

À chaque espace extérieur son éclairage

Vous cherchez un éclairage extérieur pour éclairer et orner votre jardin la nuit. Avant de faire votre achat, il faut savoir que tous les luminaires extérieurs ne se valent pas. Ensuite, il existe des lampes dédiées spécialement à chaque coin de votre espace extérieur. Pour vous aider à choisir un luminaire extérieur, il convient de savoir que pour les entrées, les terrasses et les balcons, il faut opter pour des appliques murales ou des suspensions ou encore des lanternes. Ce type d’éclairage convient parfaitement à ces endroits.

Vous cherchez un luminaire pour escalier pour éviter toute chute accidentelle ? Des micro-spots encastrables sont idéals pour éclairer et embellir un escalier. Attention cependant si vous éclairez les marches. Assurez-vous que l’éclairage ne crée pas une ombre. Pour les façades, privilégiez des appliques murales dirigées vers le haut. Pour votre espace de verdure, vous avez un large choix de luminaires extérieur : lampions, lanternes suspendues, balises à piquets dans le sol.

Autres critères à prendre en compte pour choisir un luminaire extérieur

Nombreux sont les éléments à prendre en considération avant d’acheter un luminaire extérieur. Parmi eux figure le matériau de fabrication du luminaire. Il faut que vos éclairages extérieurs soient fabriqués avec des matériaux résistants aux agressions climatiques. Dans cette optique, pensez à un luminaire extérieur en aluminium. En effet, l’aluminium ne rouille pas. Il propose également un design aux lignes épurées. Ce n’est pas tout, les éclairages extérieurs finition aluminium sont facile à nettoyer et ne nécessitent quasiment rien d’entretien. Le bois et le fer sont à proscrire.

Ensuite, prenez bien en compte l’IP ou l’indice de protection de votre luminaire extérieur. Les éclairages qui répondent aux normes européennes doivent tenir compte de la norme NFC 15-100 et présentent un IP adéquat. Pour vous aider, l’idéal pour un IP pour un luminaire extérieur est un IP 65. Cette Indice de Protection protège votre éclairage extérieur contre toute poussière et projection d’eau.