Parfumer sa maison avec des décorations naturelles comme les fruits

Lorsque vous souhaitez ajouter cette touche supplémentaire pour créer l’atmosphère parfaite et vous immerger complètement dans l’ambiance de la saison que vous vivez, la dispersion de parfums naturels dans l’environnement sera d’une importance capitale.
C’est pourquoi vous ne devez acheter que des parfums d’ambiance 100% naturels.
Avec l’arrivée de la saison froide, beaucoup de gens allument des bougies et de l’encens pour créer un environnement plus chaud et contraster la grisaille des jours d’hiver. Des petits rituels capables d’égayer l’arrivée de Noël. Mais faites attention à ce que vous achetez. Parfois, en effet, l’encens, les désodorisants pour la maison et les parfumeurs peuvent contenir des substances nocives pour notre santé. À long terme, ils peuvent créer des problèmes d’allergies et d’irritation des muqueuses, des maux de tête, des nausées.
Si vous n’êtes pas sûr à 100% de ce que vous achetez, optez pour les solutions les plus simples et les plus naturelles qui vous permettront de parfumer chaque pièce de la maison avec des oranges séchées.
Une idée éco-durable vraiment sophistiquée.
Récupérer des arômes et des épices, mais surtout faire une bonne provision d’oranges, de mandarines et de citrons, mais aussi de cannelle, d’anis étoilé, de laurier et de romarin frais, nous préparerons ensemble de fabuleuses décorations naturelles pour la maison. Afin de créer une atmosphère chaleureuse et confortable dans cette période où je me retrouve à vivre la maison plus que d’habitude comme vous tous, j’ai pensé à créer de nombreux décors parfumés avec des oranges séchées. Je vous explique comment j’ai fait.

Préparons ensemble les oranges séchées

Coupez les oranges en fines tranches, placez-les sur du papier buvard et recouvrez-les d’une autre feuille de papier buvard. Lorsque la plus grande partie du jus est bien absorbée, vous pouvez choisir la méthode de séchage à utiliser. Le plus rapide consiste à utiliser le four. Disposez les tranches d’orange sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et faites-les cuire pendant quelques heures à 100°C. Pour éviter qu’elles ne se dessèchent trop, laissez la porte du four légèrement ouverte. Et n’oubliez pas de les tourner souvent pendant la cuisson.
Si vous êtes pressé, faites-les sécher dans le four, sinon suivez une autre procédure.
Une autre méthode ne nécessite que l’utilisation d’un radiateur. La méthode de séchage que je préfère parce qu’elle est plus lente, il faut environ une semaine pour obtenir un bon séchage. Même ici, il ne faut pas oublier de tourner les tranches d’un côté et de l’autre et, pendant ce temps, la maison sera enveloppée d’un délicat parfum d’orange.
Oranges séchées
Après avoir obtenu un bon nombre d’oranges séchées, amusez-vous à créer des ornements et des guirlandes pour décorer l’arbre ou certains meubles dans n’importe quelle pièce de la maison. En aromathérapie, en effet, l’orange et la cannelle sont des essences de bien-être. L’orange est calmante, combat la fatigue, l’anxiété, la nervosité, l’insomnie et augmente l’énergie et l’envie de faire. La cannelle a un arôme stimulant sur le système nerveux et favorise la créativité et l’inspiration.
Procédure pour les oranges séchées
Le parfum durera plusieurs jours, mais si vous voulez l’intensifier, achetez de l’huile essentielle d’orange et ajoutez quelques gouttes à quelques tranches. Placez-les près des sources de chaleur, l’odeur d’agrumes sera encore plus intense. Un conseil supplémentaire ? Prenez une petite tasse ou une assiette concave, ajoutez des pommes de pin, des fruits secs, de la cannelle et des tranches d’orange. Une jolie bougie placée au centre permettra de diffuser une odeur d’orange fraîche dans la maison.
On ne peut rien jeter des agrumes !
Les idées de bricolage à réaliser avec des oranges séchées sont toutes très simples et vous permettront de passer une partie de votre temps libre à la maison. Ne renoncez jamais à ce précieux fruit, son parfum nous amène au foyer, aux moments de partage des fêtes et à la chaleur de la maison. Sachez que vous ne pouvez rien jeter des oranges. Je me souviens que ma grand-mère les mettait dans une casserole avec de l’eau, allumait le feu immédiatement après le déjeuner, éliminant ainsi toutes les odeurs dans la cuisine ! Si vous voulez, vous pouvez vous amuser à sculpter la peau avec des petites formes. Après quelques jours, ils seront séchés et prêts à être ajoutés à vos compositions parfumées !
Utilisez les oranges séchées pour décorer vos paquets de cadeaux, pour créer des guirlandes naturelles et des marque-places pour la table de Noël.