Comment intégrer un lustre dans un espace de vie moderne et minimaliste ?

En général, pour la majorité des personnes, éclairer un espace de vie s’avère une chose compliquée. Si vous commettez des erreurs sur ce point, le rendu sera désagréable à voir. Pour effectuer l’opération, vous avez un large choix en matière de luminaires. Toutefois, on va uniquement s’intéresser à l’intégration de l’un d’entre eux, notamment le lustre.

Choisir la hauteur adéquate

Si vous voulez profiter d’une ambiance chaleureuse dans votre salon, avant d’installer le lustre, il est recommandé de penser à la bonne hauteur. Pour une hauteur de 2,50 mètres, placer le lustre à 1,80 mètre du sol est une bonne idée.

Cependant, si vous ne respectez pas cette norme, la lumière risque d’éclairer qu’une partie des surfaces de la pièce de vie. En effet, vous êtes obligé d’ajouter un autre luminaire pour disposer du confort souhaité. S’il existe une table basse au milieu de votre salon, vous pouvez toujours garder la hauteur de 1,80 mètre, mais juste au-dessus du mobilier en question.

Adopter l’emplacement idéal

Pour répartir convenablement les lumières dans le salon, trouver l’implantation appropriée est l’un des moyens les plus indispensables. En optant pour cette solution, vous obtenez un éclairage uniforme. Elle vous donne également l’occasion de bénéficier d’une ambiance harmonieuse. Souvent, lorsque la pièce de vie à éclairer est assez spacieuse, vous devez aussi augmenter le nombre de lustres à implanter.

Le problème, c’est que cela multiplie votre dépense dans l’achat de luminaire. Pour éviter ce souci, il vous suffit d’adopter des lampes d’appoint. Pour contrebalancer les lumières, posez-les ensuite sur les meubles de votre pièce de vie.

Miser sur la température de couleur

Dans la plupart des cas, certaines ampoules qui accompagnent le lustre ne sont pas parfaites pour agrémenter une pièce de vie. Ainsi, si vous voulez que l’effet soit agréable, il est judicieux de trouver des lumières assez modernes. Pour mesurer la température de ces luminosités, les fabricants utilisent le degré K comme unité.

Contrairement aux autres ampoules classiques, ici, l’éclairage ne dépend pas de la puissance. Si vous souhaitez jouir d’une bonne température de couleur, choisir les lumières à faible puissance est recommandable. Si vous avez des doutes sur ce point, demandez l’avis d’un électricien. Un petit indice pour vous aider à bien choisir la lumière idéale, préférez le modèle « blanc brillant ».

Utiliser un variateur d’intensité

Nous savons tous que le salon est l’une des pièces qui disposent d’une haute importance dans une maison. Dans cette pièce, vous recevez vos convives. Vous y passez également pas mal de temps avec votre famille.

  • Si vous profitez d’une ambiance conviviale, surtout le soir, les lumières qui accessoirisant le lustre jouent un rôle très important. Fort heureusement, avec l’entrée en lice des variateurs dans le monde de l’électricité, vous êtes en mesure de nuancer la puissance de lumières de votre pièce de vie.
  • Pour ce faire, il vous suffit de coupler le dispositif avec l’interrupteur. Toutefois, avant d’arrêter votre choix en termes de lustre, assurez-vous que ses lumières sont adaptables. Pour éviter les surprises, ne prenez pas les LED.