Quel est le prix d’une expertise en bâtiment ?

Votre bâtiment a récemment subi des dégâts ou vous commencez à remarquer des défauts de construction ? Il est conseillé de faire appel à un expert en bâtiment pour remédier aux problèmes. Pour mieux vous préparer à son intervention, il est préférable de se renseigner sur les prix de celle-ci.

Les tarifs moyens afin de procéder à une expertise de votre bâtiment

De manière générale, le prix d’une expertise en bâtiment peut osciller entre 500 euros et 2 000 euros. Il se peut que les tarifs soient plus élevés, mais cela arrive rarement. Pour un simple diagnostic des travaux, l’expert du bâtiment peut vous présenter un devis avoisinant les 500 euros. Par contre, il faut préparer les 2 000 euros et plus, dans le cas où l’expert intervient alors que votre bien immobilier court un danger important. Voire même imminent !

Sachez qu’en moyenne, les bureaux d’expertise facturent leur intervention entre 1 000 euros et 1 800 euros dans le cadre d’une maison de dimension standard. Rappelons qu’une maison de dimension standard fait environ 100 m². Aussi, contrairement aux architectes, les experts du bâtiment n’ont aucun droit de déposer un permis de construire en mairie. Étant donné que la profession d’architecte est très réglementée, le prix de ce type d’intervenant s’avère plus élevé que celui d’un bureau d’expertise. Il faut compter entre 8% et 12% du coût total des travaux si vous faites appel à un architecte. Tandis que ce pourcentage sera de 4% à 9% pour un expert du bâtiment.

Le rôle du degré de complexité de l’expertise dans l’établissement du devis

Un véritable expert du bâtiment ne va faire n’importe comment le devis pour vos travaux. Il y a différents éléments qu’il doit prendre en compte afin d’évaluer la complexité de son intervention dont :

  • L’accessibilité au bâtiment,
  • La situation géographique,
  • La surface du bien immobilier.

Prenez garde, les prix ont tendance à être plus élevés dans les grandes agglomérations. Les différents éléments énoncés jouent un rôle sur le montant de la TVA qui sera appliqué à votre chantier. Si le bâtiment est neuf alors la facture de l’expert sera alourdie par une TVA à 20%. Dans le cas où il s’agit d’un ancien bâtiment en rénovation, le montant de la TVA pourrait être ramené à 10%. Il pourrait même atteindre les 5,5% si les travaux ont pour but d’améliorer les performances énergétiques de votre bien.

Choisir l’expert en bâtiment adapté pour avoir un prix raisonnable

Il faut savoir qu’il est assez complexe de donner des tarifs précis pour une expertise en bâtiment. Comme on l’a vu auparavant, les tarifs peuvent varier pour chaque expert des travaux. Il est vivement recommandé de se méfier des offres très attractives.

Vous devez vous renseigner sur le fait que le professionnel en question appartienne bien à un bureau d’expertise. Il faut aussi que ce dernier soit sérieux et ait une bonne réputation ! Même s’il y a plusieurs professionnels autodidactes sur le marché et que certains ont des tarifs plus bas, il est requis de rester sur vos gardes.