Comment laver le linge de lit ?

Dormir dans un bon lit après une dure journée de travail est un très grand plaisir le soir. Mais que les draps sont en plus doux et bien propres, le plaisir est décuplé. Il est donc évident que l’entretien des linges de lit influence considérablement cette sensation de bien-être. Mais comment faire pour bien laver le linge de lit ? Suivez notre petit guide.

À la bonne fréquence

Bien que vous ne passez pas toute une journée sur le lit, les linges qui le composent peuvent tout de même se salir. En plus de la poussière qui peut s’accumuler. Nos nuits de sommeil peuvent également entraîner la salissure de ces équipements. Effectivement, même en dormant vous produisez de la sueur. Un individu en bonne santé perd en moyenne 40 cl d’eau rien que la nuit. Et c’est l’accumulation de la sueur qui peut entraîner la formation et la propagation des acariens et des bactéries sur votre lit. Ainsi que le développement des mauvaises odeurs. Pour éviter tout cela, et dormir sur un bon lit frais et confortable. Il est recommandé de changer au moins une fois par semaine le linge de lit. Cette fréquence est particulièrement recommandée en saison chaude. En hiver, vous pouvez le faire toutes les deux semaines. Pour augmenter votre confort, vous pouvez d’ailleurs opter pour des produits de literie de haute qualité. Sur ce site spécialisé, vous pouvez d’ailleurs acheter :

  • D’excellents linges de lit,
  • Divers modèles de lit, de toutes tailles et de différentes matières,
  • De nombreux oreillers.

À la bonne température

Il est indispensable de laver votre linge de lit à la bonne température pour conserver sa qualité. Les informations nécessaires à ce nettoyage sont d’ailleurs inscrites sur l’étiquette du linge. Il suffit de le lire et le tour est joué. Dans le cas où aucune indication n’est donnée, vous pouvez vous baser sur la matière de vos linges de lit. Ainsi, pour les linges de lit en soie, il est impératif de ne jamais les laver avec une température de plus de 30 degrés. Comme c’est un tissu très fragile, il risque de s’abîmer facilement. Pour les tissus en coton, vous pouvez régler votre machine à laver sur une température de 60 à 90 degrés. Il est toutefois important de savoir que le 90° n’est adapté que pour du coton blanc. Les linges de lit en polyester, en jersey, en flanelle, en lin ou en percale se lavent à 60 °.

Avec les bons produits

Le choix des produits nettoyants de vos linges de lit est aussi très important. Car en plus de garantir un bon lavage. Ils permettent de préserver la qualité de vos équipements. Un produit nettoyant doux est donc recommandé. Il lavera en douceur vos linges de lit optimisant ainsi leur longévité et leur douceur. Pensez à bannir l’eau de javel dans le lavage de vos linges de lit. C’est un nettoyant très agressif qui peut entraîner la dégradation rapide de vos parures de lit.