Comment se servir d’une Echelle télescopique ?

Les échelles télescopiques sont plus polyvalentes et plus pratiques que l’échelle traditionnelle. Contrairement à une échelle réglable ou à une échelle à coulisse typique, les échelles télescopiques utilisent une technologie brevetée pour s’étendre et se verrouiller par le pied à la hauteur souhaitée par l’utilisateur. Voici les meilleurs pour utiliser une échelle télescopique.

Avant de vous mettre au travail avec votre échelle télescopique

Retirez l’emballage de votre échelle télescopique et placez l’échelle sur une surface plane. Appuyez sur les embouts des deux côtés du stabilisateur et serrez-les avec les vis fournies avec l’échelle. Vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme. Desserrez légèrement les boulons au bas de l’échelle des rails latéraux et poussez le stabilisateur dans l’échelle. Fixez le stabilisateur à l’échelle en serrant les boulons. Après, posez l’échelle télescopique au sol et dépliez l’entretoise murale intégrée avec plateau à outils. Maintenant, vous pouvez facilement étendre l’échelle en faisant glisser les rails latéraux de l’échelle. Placez votre échelle fermement et en toute sécurité. Pour votre plus grande sécurité, n’utilisez que des échelles télescopiques à la norme EU qui sont conformes à des nombreux critères de qualité.

Configuration de l’échelle pour l’utilisation

Suivez ces étapes lors de l’extension de l’échelle télescopique pour l’utiliser en toute sécurité :

  • Relâchez la sangle de fixation de l’échelle rétractée.
  • Positionnez l’échelle dans une orientation verticale prête à l’emploi.
  • Afin de maintenir votre échelle fermement en place, vous devez monter sur l’échelon inférieur
  • Utilisez ensuite vos deux mains pour retirer le connecteur de l’échelon
  • Assurez-vous que le mécanisme de verrouillage de votre échelle est engagé. Ensuite, tirez chaque échelon jusqu’à son extension avant d’étendre l’échelon suivant.
  • Répétez cette opération pour plusieurs étapes jusqu’à ce que vous atteignez la hauteur désirée.
  • Évitez de marcher sur le premier échelon

Rétractation de l’échelle télescopique

Lors de la rétraction de l’échelle télescopique, vous devriez éviter de placer vos mains entre les barreaux. Après l’utilisation de votre échelle, quand vous la pliez, vous devriez tenir votre échelle par les accouplements sous l’échelon. Pour votre sécurité, assurez-vous que vos loquets sont actifs. Après, placez votre pouce sur les boutons de verrouillage que vous souhaitez exclure avec le reste de votre main placée sous le raccord. Appuyez simultanément sur les boutons de verrouillage à l’intérieur l’un dans l’autre, pendant que l’étage supérieur descend. Répétez cette opération pour chaque étape jusqu’à ce que tous les échelons se soient effondrés. Une fois l’échelle rétractée, fixez-la avec une sangle en vous assurant qu’elle est bien fixée. De plus, votre main doit être positionnée à l’extérieur de l’échelle pour éviter d’ouvrir accidentellement et de blesser l’utilisateur et d’endommager l’échelle.

D’autres conseils importants à savoir pour utiliser votre échelle télescopique en toute sécurité

Tout d’abord, n’essayez jamais d’ajuster les barreaux lorsque vous utilisez l’échelle, car cela altérerait le mécanisme de verrouillage de l’échelle. Deuxièmement, assurez-vous que l’échelle repose sur un sol stable et enfin, n’augmente jamais la hauteur en plaçant des objets sous l’échelle. En respectant ces précautions quand vous utilisez votre échelle télescopique, vous évitez de nombreuses blessures et chutes et vivre une expérience fluide avec votre échelle télescopique.