De quelle quantité de papier toilette avez-vous besoin ?

Partout dans le monde, le papier toilette figure parmi les produits les plus consommés par les ménages. Cette consommation varie en fonction de plusieurs facteurs notamment le nombre de défécations par jour. Dans cet article, nous allons vous répondre sur la quantité de papier toilette nécessaire dans un foyer en tenant de diverses conditions.

Consommation moyenne de papier toilette

En moyenne, un Français consomme 71 rouleaux de papier toilette par an, soit 6 kg. Cette consommation est largement inférieure à celle des Américains et des Allemands qui à leur tour consomment deux fois plus de papiers toilettes. Avec plus de 200 rouleaux par an par personne, les États-Unis se classent premier consommateur de papier hygiénique.

De manière générale, une personne utilise environ 7 feuilles de papier hygiénique après chaque moment passé dans les toilettes. Bien que les campagnes de sensibilisation de réduction de consommation de papier hygiénique existent afin de préserver la planète, de nombreuses personnes suivent toujours cette routine de consommation pour assurer leur hygiène.

Le nombre de défécations par jour

Le papier toilette est sans doute l’élément le plus utilisé pour se torcher après l’évacuation des déchets.  C’est ainsi le nombre de défécations journalières qui définit le nombre de papier toilette nécessaire. Chaque personne possède une fréquence de défécation unique. Chez la plupart des ménages, une personne passe environ 1 à 5 fois aux toilettes.  Cette fréquence peut varier en fonction de l’état de santé de la personne, mais surtout en fonction de l’alimentation.

Le nombre de défécations par semaine peut être réduit à 3 fois pour les personnes souffrant de constipation, alors qu’il peut atteindre les 5 à 7 fois par jour pour les personnes qui souffrent de diarrhée chronique. La mise en place d’un porte papier toilette dans les WC serait donc à privilégier pour assouvir à vos besoins d’hygiène dans ce genre de situation. Par ailleurs, l’alimentation de chaque personne dans un foyer peut constituer un facteur influençant le transit. En effet, les aliments riches en fibres favorisent le bon fonctionnement du transit, et donc une bonne fréquence d’évacuation de déchets.

Les éléments à considérer dans un foyer

Pour connaître la quantité de papier toilette nécessaire dans un foyer, il faut tenir compte de plusieurs critères.

  • Le nombre de personnes

Logiquement, plus le nombre de personnes dans un foyer est élevé, plus la quantité de papier toilette consommée sera conséquente. Vous pouvez faire le calcul en vous basant sur la moyenne de consommation par personne ou sur la fréquence de défécation par jour. Tenez également compte du fait que les hommes utilisent plus de papiers toilettes que les femmes. Et que les enfants en utilisent moins.

  • L’utilisation des papiers toilettes

En dehors de l’utilisation normale des papiers toilettes après la défécation, sachez que certaines personnes les utilisent pour des besoins plus spécifiques. Par exemple, nettoyer les lunettes avec du papier hygiénique est une pratique très courante. De même, par faute de moyen, certaines personnes utilisent les papiers toilettes pour s’essuyer les mains, voire se moucher. Prévoir une marge de quantité serait donc une solution pour éviter la pénurie et la panique.