Quel espacement entre poteaux garde-corps ?

Vous voulez installer un garde-corps sur votre terrasse, votre balcon ou votre escalier ? Vous devrez commencer par le calcul de l’espacement entre les poteaux. Cela est en effet important pour connaître avec exactitude combien de poteaux il faudra pour s’assurer de l’intégrité structurale du dispositif. Alors quel est l’espacement idéal entre les poteaux d’un garde-corps ? Les détails suivants vous permettront de mieux y répondre.

Les raisons d’être attentif quant à l’espacement entre les poteaux d’un garde-corps

Un garde-corps a pour vocation de préserver des chutes. Sa solidité devra ainsi être suffisante pour qu’il ne puisse pas céder à tout choc, aussi violent soit-il. Cela passe par le choix d’une matière robuste comme l’aluminium et l’inox, mais pas seulement. Il est également important de se soumettre à un certain nombre de contraintes de conception permettant de s’assurer de cette solidité. L’espacement entre les poteaux en fait partie.

Cela est normal sachant que les poteaux forment la base de la structure de la rambarde tout étant ses points d’ancrage au sol. En effet, quand il y a trop d’espaces entre les poteaux, il y aura un plus important risque d’arrachement à cause d’une mauvaise répartition de l’effort entre les points de fixation en cas de choc. Le risque de déformation des sous-lisses, des câbles et des autres éléments de la structure sera, par ailleurs, plus élevé, quand leur longueur est trop importante.

Pour ce qui est de l’esthétique, un espacement  plus important est très intéressant pour l’obtention d’un aspect plus léger. Par contre, l’aspect graphique résultant d’un espacement plus réduit ne manque également pas d’intérêt. À vous de trouver le parfait équilibre.

À chaque type de rambarde, son espacement adapté ?

La plupart du temps, on opte pour les câbles en inox ou en aluminium pour les garde-corps. Cependant, les deux matières peuvent avoir une certaine souplesse les rendant inadaptées pour un espacement plus important entre les poteaux. Un tel espacement pourra entraîner une déformation des câbles et constitue ainsi une source de danger en cas de chute. Raison pour laquelle, les fabricants de garde-corps conseillent de ne pas dépasser un espacement de 130 cm entre les poteaux. Pour ce qui est des rambardes à sous-lisses, leur grande résistance peut être compromise par une longueur de tube trop importante. Il est ainsi nécessaire de respecter un espacement d’au plus 130 cm entre les poteaux.

Mais qu’en est-il du garde-corps avec des panneaux de verre ? Le verre feuilleté est, certes, connu pour son extrême résistance aux chocs, mais quand sa taille est trop importante, un risque de rupture n’est pas à écarter. Il faudra donc ne pas excéder une certaine taille. De plus, du fait de la lourdeur du verre, vous devrez veiller à ce que le poids du panneau soit adapté à la capacité des pinces s’assurant de son soutien. Une limitation à 130 cm de l’espacement entre les poteaux est ainsi également préconisée.

Comment procéder au calcul ?

Vous envisagez de procéder à une commande individuelle de tous les éléments de votre rambarde ? Un calcul du nombre de poteaux nécessaires sera inévitable. Vous devrez y procéder en respectant les étapes suivantes :

  • Prenez des mesures précises en vue de la réalisation d’un plan détaillé
  • Faites précision dans ce plan du positionnement des poteaux d’angle et de ceux de terminaisons
  • Mesurez la distance entre deux poteaux de terminaison avant sa division par l’écartement maximal recommandé en fonction du type de rambarde privilégié

Il ne reste plus qu’à procéder à un arrondissement du résultat pour avoir connaissance du nombre de poteaux intermédiaires requis pour le projet.