Quel matelas choisir pour un bébé ?

Après le grand enthousiasme d’une nouvelle naissance, il faut réfléchir aux objets de première nécessité chez l’enfant. Au niveau du matelas en particulier, il faut se montrer extrêmement prudent pour réussir à dénicher le bon modèle. Alors, par où faut-il commencer pour sélectionner un bon matelas pour son bébé ? Focus !

Choisir le matelas pour bébé en fonction des dimensions

Pour faciliter le confort de votre bébé, il est très important de choisir son matelas en fonction de certains aspects morphologiques. En premier lieu, il faut tenir compte des dimensions du matelas envisagé. À ce niveau, veuillez porter le choix sur une option dont les mesures correspondent à celles du lit. S’il faut tenir compte de l’âge de votre enfant, un matelas de type 60×120 cm est conseillé pour les nourrissons de 0 à 5 ans par exemple.

Faire attention au matériau de fabrication du matelas pour enfant

Le matelas pour bébé est disponible sous divers matériaux de fabrication. Avec de la mousse polyuréthane par exemple, la peau de l’enfant ne subit aucune lésion en raison de la fragilité du tissu. Elle facilite également les mouvements de votre bébé pendant qu’il se repose.  De même, vous pouvez facilement changer les draps de votre bébé parce que ce type de matelas est léger. Une couchette en latex est aussi intéressante pour un enfant. Vous pouvez en offrir un à votre bébé en raison de sa flexibilité. Par ailleurs, vous pouvez aussi porter le choix sur un modèle de matelas en laine pour bébé.

Quelle est la meilleure alternative entre les matelas évolutifs et les matelas réversibles ?

Généralement, les fournisseurs de matelas pour bébé proposent deux catégories. La toute première regroupe les options évolutives. Celles-ci sont surtout adaptées pour les enfants âgés de moins d’un an. Son avantage, c’est d’accompagner efficacement le bébé dans le processus de croissance. À côté, il y a le type de matelas réversible. Il représente la solution ultime pour de meilleures conditions en cas de basses températures.

Les derniers détails à vérifier avant de choisir son matelas pour bébé

Après les dimensions, le matériel de fabrication, et la forme du matelas, il faut vérifier d’autres aspects lorsque la couchette doit servir au repos d’un bébé. Tout d’abord, vous devez vérifier si le matelas que vous êtes sur le point d’adopter pour votre gamin est capable de s’adapter à la croissance de ce dernier. En effet, la corpulence joue un rôle déterminant dans le processus de croissance du bébé.

De même, il est conseillé de porter le choix sur un matelas susceptible de soutenir la colonne vertébrale de l’enfant. Cela permet de prévenir les cas de douleurs articulaires et le phénomène de tête plate. En dernier point, vous pouvez faire attention à certains détails comme la couleur du matelas pour enfant. Lorsque ce dernier est un jeune garçon, il faut privilégier les couleurs qui diffusent l’énergie de masculinité. Pour les petites princesses, de jolis matelas aux couleurs tendres représentent un excellent choix.